Trois incontournables pour bien choisir son plan épargne retraite

Trois incontournables pour bien choisir son plan épargne retraite

Vous voulez souscrire aux nouveaux produits d’épargne fiscale mais vous avez quelques questions et vous ne savez comment procéder ? Nous savons qu’il est souvent difficile de cerner tous les éléments incontournables qui vous aideront à mieux choisir le plan épargne retraite qui correspond à votre situation réelle. Mais, soyez posé et sacrifiez juste quelques minutes de votre temps en lisant cet article pour retenir l’essentiel.

1- Savoir cerner les différents types de plan d’épargne retraite

Sur le plan juridique, on peut classifier les PER en trois types. D’où l’existence du PER individuel, PER entreprise catégoriel et le PER entreprise collectif. Aussi, en fonction de la qualité du prestataire, on distingue le PER assurance du PER bancaire.

Pour réussir à effectuer un bon choix, commencez par bien cerner la différence qui existe entre ces différents produits. Puisque chaque PER a ses propres caractéristiques.

Plan épargne retraite Groupe Rodin

PERIn, PERCol, PERCat

Les différents types de PER permettent au souscripteur de se constituer une épargne supplémentaire qu’il touchera en fin de carrière sous la forme d’un capital ou d’une rente viagère. Ces dispositifs d’épargne ont vu le jour grâce à la loi PACTE de 2019. Et sur le marché de l’épargne, vous trouverez ces produits en trois différentes gammes.

  • Le PER individuel : c’est un produit qui est venu remplacer le contrat Madelin et le PERP, il s’agit d’une offre qui s’adresse à tous. Autrement dit, sa souscription n’est pas conditionnée et tout le monde peut ouvrir un compte dans ce type d’offre. Ainsi, sachez que même si vous êtes sans emploi, chômeurs ou étudiant, vous pouvez vous rapprocher d’un prestataire pour ouvrir votre compte.
  • Le PER entreprise collectif est venu remplacer un ancien dispositif appelé PERCO, c’est une offre qui concerne les employés ou salariés d’entreprise. L’ouverture d’un compte dans le cadre de cette offre est facultative.
  • Le PER obligatoire ou PER catégoriel : c’est un dispositif d’épargne qui vise une catégorie de salarié ou des cadres d’une entreprise quelconque.

Si vous parvenez à distinguer ces différents types de PER, vous pouvez facilement savoir vers quelle offre se pencher au moment de la souscription.

PER bancaire/PER assurance

Le PER assurance est un produit d’épargne disponible auprès des compagnies d’assurance ou des courtiers indépendants. Il s’agit d’un dispositif disponible sous deux types de support : mono ou multi support.

Ses avantages sont nombreux et il vous aide à mobiliser des revenus supplémentaires exploitables en fin de carrière.
Et pour mieux découvrir les bienfaits de ce produit, connectez vous simplement sur le site du groupe Rodin. C’est une entreprise compétente qui propose des offres avantageuses et à travers ses experts, vous aurez tous les détails utiles.
Quant au PER bancaire, il s’agit d’un dispositif d’épargne disponible sous la forme des comptes titres. Même si ce type de produit est aussi apprécié, sa gestion et son fonctionnement est un peu plus complexe que le PER assurance.

2- Les différents frais y afférents

Les frais liés à la souscription du PER se distinguent de ceux de gestion, de versement, d’arbitrage… En fait même si vous ne parvenez pas à cerner tous les différents frais liés au PER, sachez que dans le cadre votre contrat. En effest, vous devez payer quelques sommes d’argent représentant :

  • Les frais de souscription;
  • Frais de gestion de compte;
  • Les frais de versement;
  • Les frais d’arbitrage;
  • Etc.

Au moment de la sortie du PER, quelques taxes interviennent aussi. Dans tous les cas, optez pour les offres dont les frais et taxes ne sont pas très lourds à supporter.

3- Modalités de versements, de gestion et de sortie du PER

Dans le cadre d’un plan épargne retraite, il faut envisager les différents types de versement, les modalités de gestion de compte et les conditions de sortie.

S’agissant des modalités de versement, sachez que vous pouvez réaliser des versements volontaires, des versements sur la base de l’épargne salariale et aussi des versements issus des autres sources de revenus.
La gestion peut se faire selon une gestion libre ou une gestion pilotée.

Quant aux modalités de sortie du PER, il est rare d’envisager des sorties anticipées, c’est-à-dire avant le départ à la retraite. Vu qu’il s’agit d’un dispositif à long terme, les conditions de sortie anticipée du PER sont souvent rigides. Pour effectuer des déblocages anticipés, il faut un justificatif légitime. Pour connaître les différents cas donnant lieu au déblocage anticipé, rendez vous sur le site du groupe Rodin.

Avec tous ces différents détails que nous avons pu mettre à votre disposition, nous sommes convaincus que vous saurez vers quel dispositif d’épargne vous tourner. Si vous ne parvenez pas jusque-là à bien comprendre les différents types de PER qui correspondent à votre statut, rendez vous simplement sur le site Rodin. Là bas, vous découvrirez aussi les différents tarifs réglementaires et le taux des frais y afférents.

assuranceviefonctionnement

Related Posts

Quand liquider son PERP?

Quand liquider son PERP?

Epargne retraite : quelle somme les français mettent-ils de côté par mois ?

Epargne retraite : quelle somme les français mettent-ils de côté par mois ?

Comment fonctionne une épargne retraite?

Comment fonctionne une épargne retraite?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.