Quelles sont les conditions pour ouvrir une assurance vie ?

Quelles sont les conditions pour ouvrir une assurance vie ?

L’assurance-vie est un placement financier qui vous permet de constituer un capital à long terme et de transférer des actifs aux bénéficiaires, avec des impôts réduits. Alors, à qui s’adresse l’assurance-vie? Quelles sont les conditions de l’assurance vie ? Quand souscrire ?

Qu’est-ce que l’assurance-vie ?

Elle est principalement utilisée aujourd’hui comme un contrat pour économiser de l’argent en bénéficiant des avantages de la fiscalité de l’assurance-vie conjugués à ceux liés à la transmission du patrimoine. Les contrats sont ouverts dans le but de préparer la retraite, de constituer un capital à terme ou d’anticiper un projet immobilier.

Cependant, il est important de faire la distinction entre l’assurance décès et l’assurance vie. Dans un contrat d’assurance décès, l’assureur s’engage à verser un capital fixe ou une rente aux bénéficiaires désignés par l’assuré en cas de décès de l’assuré avant une date déterminée. Une assurance décès est généralement souscrite pour permettre à la famille de rembourser un prêt ou de payer les études des enfants en cas de décès subit de l’assuré.

Qu’est-ce que une assurance-vie ?

Pour qui est l’assurance-vie ?

C’est un produit d’épargne idéal si :

  • Souhaitez vous constituer une base de revenu complémentaire pour votre retraite,
  • Vous souhaitez faire fructifier votre capital.
  • Voulez vous transmettre votre patrimoine à vos proches via la clause bénéficiaire, en bénéficiant d’une fiscalité préférentielle sur les droits de succession.
  • Vous souhaitez protéger votre famille et vos proches en cas de décès.
  • Envisagez un investissement immobilier – l’assurance-vie peut servir de garantie.

A quel moment souscrire ?

Il est préférable de souscrire une assurance le plus tôt possible. En effet :

  • Cela vous permettra de constituer un capital progressivement – anticiper l’épargne leur donne le temps de se développer.
  • Même si vous n’avez que de petites sommes à consacrer à votre assurance de vie, la date du premier versement est importante puisqu’après 8 ans de contrat, la fiscalité du rachat de votre assurance est avantageuse.

Les conditions de souscription de l’assurance de vie

Toute personne physique peut souscrire un contrat d’assurance. Il n’y a donc aucune condition d’âge. Une personne sous protection juridique peut également se réinscrire sous certaines conditions.

Sachez enfin qu’il n’est pas nécessaire de remplir un questionnaire médical préalablement à la souscription, de même qu’il n’y a aucune obligation de paiement pendant la durée du contrat. C’est un produit d’épargne et non un fonds de prévoyance.

Afin de vous épauler dans cette tâche, le Groupe Rodin vous aide à travers ses conseillers qui ne manqueront pas de répondre à toutes vos questions. De plus, ses partenaires de renom tels qu’Aviva, Swisslife et bien d’autres vous mettent en confiance dès le départ.

Souscrire une assurance vie pour un mineur

Souscrire une assurance vie pour un mineur

Cela présente plusieurs avantages :

  • Dons possibles : les membres de la famille de votre enfant peuvent effectuer des versements gratuits ou réguliers sur leur assurance, qui seront exonérés de tout impôt (tant que les sommes versées ne sont pas trop élevées : la limite est actuellement supérieure à 30 000 €).
  • Possibilité de financer vos études : via des rachats partiels de votre compte par exemple.
  • Capital initial : En cas de rachat total, votre enfant peut disposer d’un apport personnel pour financer l’achat d’un bien immobilier.

Voilà tout ce qui concerne les modalités de souscription à l’assurance vie. Si vous désirez souscrire à un contrat, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme le Groupe Rodin, qui se fera un plaisir de vous apporter son soutien.

assuranceviefonctionnement

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.