Quand liquider son PERP?

Quand liquider son PERP?

Le PERP (plan épargne retraite populaire) est un dispositif d’épargne ouvert à une bonne partie de la population française. Transformé en PERIN  (plan épargne retraite individuel), ce produit financier fonctionne selon certaines modalités particulières. En fait, Il faut souscrire à une offre, effectuer des versements. Et par après viendra le moment de la liquidation c’est-à-dire la résiliation du contrat. Quel est le moment exact pour liquider son PERP?

Qu’est ce que le PERP?

En quoi le PERP est-il si spécial pour les français? En fait, pour comprendre l’utilité d’un tel dispositif, il faut se référer à ses caractéristiques et à sa conception d’avant 2019.

Tout d’abord, le PERP est un type de placement financier qui aide les français à mieux investir leur fortune pour les récupérer en fin de carrière. Autrement dit, c’est une forme d’investissement libre qui vise à se constituer des revenus supplémentaires qu’on aura la possibilité de récupérer à la retraite.

Aussi, pour comprendre le fonctionnement de ce produit, il faut préciser les différentes personnes capables de souscrire à cette offre. Hormis les professionnels libéraux (qui régis par le contrat Madelin), il ouvert à tout type de personnes (fonctionnaire, chômeurs, étudiants, sans emploi, salariés du secteur privé etc.). 

L’autre caractéristique du PERP, c’est qu’il s’agit d’un produit dont la souscription reste  facultative. Vous n’êtes pas contraint de le choisir comme type de placement. 

Compte tenu des multiples avantages qu’il offre, nous vous suggérons de vous rendre auprès du groupe Rodin pour ouvrir votre compte. C’est un courtier indépendant qui vous aide à épargner votre argent. Cela ce fait à travers plusieurs différents produits proposés (PERP, assurance vie, assurance maladie etc.).

Pourquoi l’année 2019 est-elle si symbolique et importante dans le cadre de la compréhension du PERP? 

Pendant cette année-là, plus précisément le 22 mai, on assiste à une reforme des produits d’épargne retraite. Et presque tous les anciens produits (contrat Madelin, article 83,  PERP, et autres ) ont remplacé par des nouveaux dispositifs (PERin, PERECAT, PERECO …). Autrement dit, en 2019, le PERP a été remplacé par le PERIN, le seul produit disponible pour garantir une retraite épanouie à tout le monde (professionnels libéraux, fonctionnaires et autres). Pour mieux comprendre la différence entre le PERP et le nouveau produit PERIN, rendez-vous simplement sur le site Rodin.

A quel moment intervient la liquidation d’un PERP?

intervient la liquidation d’un PERP avec groupe rodin

Liquider un PERP signifie mettre fin à son contrat. Aussi évaluer auprès de l’assureur le montant exact qu’il doit vous verser. 

En règle générale, cette situation se concrétise sur la base d’une demande du souscripteur (adressée à l’assureur ou au banquier) avec accusé de réception. Celle-ci renseigne sur l’identité du souscripteur. Le type de contrat qu’il a souscrit et plein d’autres détails (relevé d’identité bancaire/RIB par exemple). 

Pour raccourcir les choses, notez qu’il existe trois hypothèses ou trois moment clés pendant lesquels on peut liquider son PERP.  Ainsi, en cas de renonciation dans le mois de la souscription, avant la retraite et à la retraite, vous pouvez liquider votre PERP/PERIN.

Renonciation au contrat dans le mois de sa souscription

Après la souscription à un PERP, il est possible de renoncer à son contrat. La loi prévoit que tout souscripteur peut le faire dans les 30 jours après l’ouverture de son compte auprès de l’assureur ou du banquier. 

Comme mentionné ci-dessus, il est tenu d’informer l’organisme de son choix par courrier avec accusé de réception.

Liquidation anticipée

A travers un rachat anticipé, vous pouvez également liquider votre PERP. Autrement dit, il existe des cas qui permettent au souscripteur de demander à l’assureur une liquidation de son contrat. 

Ainsi, quand survient l’un des événements suivants dans sa vie, tout client peut se retirer du PERP :

  • le décès du conjoint du souscripteur;
  • le surendettement;
  • la perte des droit aux allocations de chômage;
  • L’invalidité ou un accident qui vous empêche de continuer à exercer une activité génératrice de revenu;

Vous pouvez aussi consulter ces autres cas donnant lieux aux rachats anticipés sur le site internet Rodin.

A la retraite: liquidation normale du PERP

A la retraite, vous devez renseigner votre assureur sur l’effectivité de la cessation d’activité professionnelle. Et pour cela, vous devez fournir ces documents précitées. Et en plus d’autres papiers comme l’attestation de liquidation des la retraite de base. C’est un document disponible et délivré par la caisse d’assurance vieillesse.

A défaut d’une demande de liquidation ou de toutes ces pièces nécessaires, votre PERP prolongera au fil du temps. Et ce jusqu’à ce que vous vous engagiez dans la procédure en fournissant ces documents exigés.

Un PERP peut être liquidé avant ou après votre retraite. Pour découvrir d’autres produits d’épargne et plan d’investissement comme l’assurance vie. Ainsi l’assurance maladie ou le PERCO, connectez-vous simplement sur le site du groupe Rodin.

assuranceviefonctionnement

Related Posts

Trois incontournables pour bien choisir son plan épargne retraite

Trois incontournables pour bien choisir son plan épargne retraite

Epargne retraite : quelle somme les français mettent-ils de côté par mois ?

Epargne retraite : quelle somme les français mettent-ils de côté par mois ?

Comment fonctionne une épargne retraite?

Comment fonctionne une épargne retraite?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.