Epargne retraite : quelle somme les français mettent-ils de côté par mois ?

Epargne retraite : quelle somme les français mettent-ils de côté par mois ?

Mettre des fonds de côté pour investir dans un plan épargne retraite (PER) est devenu une belle initiative pour plusieurs français. Ceux-ci sont de plus en plus animés par ce désir de préparer leur retraite en prévoyant chaque mois une certaine somme d’argent. Mais combien épargnent-ils en moyenne pour atteindre cet objectif à long terme ? Auprès de quelle structure se rapprocher pour un tel projet avec Groupe Rodin Avis?

Le montant mensuel moyen pour préparer sa retraite

Pour déterminer le montant exact que les français mettent de côté dans le cadre de l’épargne retraite, il faut procéder par un sondage. Et à première vue, on comprend qu’il sera difficile de donner un chiffre exact.
Malgré tout cela, des études menées par certains analystes montrent que certains français veulent bien épargner mais n’y parviennent pas. Même s’il s’agit d’un chiffre approximatif, cela reste référentiel et on peut dire à la suite de plusieurs que c’est un bon chiffre pour se constituer un capital solide en fin de carrière.

Combien de français acceptent d’investir dans le plan épargne retraite?

Lorsqu’on s’intéresse au nombre de personnes motivées à promouvoir les produits d’épargne retraite, on se rend compte que certains individus restent encore inquiets. En fait, certains français préfèrent miser leurs fonds sur d’autres produits comme l’épargne de précaution, l’assurance vie ou l’assurance maladie…
A travers une récente étude menée par les spécialistes du marché de l’épargne retraite, on a pu déceler, de façon approximative, quelques chiffres clés en rapport avec le nombre moyen de personnes.
D’après un résultat issu du baromètre de retraite dressé par Odoxa pour le compte de l’entreprise Groupama, on peut retenir que :

  • 67 % des actifs français interrogés mettent de l’argent de côté pour envisager leur retraite;
  • 31 % des français préfèrent placer leur fonds sur un livret d’épargne;
  • 30 épargnent pour l’acquisition d’une résidence principale;
  • 14 % d’entre eux estiment que l’épargne salariale permet de se constituer un capital en fin de carrière.

220 euros par mois

220 euros, c’est en moyenne le montant que chaque français prévoit tous les mois pour préparer sa retraite. Même si ce chiffre est issu des éléments de réponse avancés par les actifs, parmi ceux-ci, on en recense quelques-uns qui mettent la barre plus haute, au-dessus de cette somme. En fait, 16 % des répondants ont déclaré qu’ils mettent plus de 500 euros par mois.
Selon ce même rapport d’Odoxa, beaucoup souhaitent idéalement cotiser la somme de “313 euros” mais hélas!

L’épargne retraite, un placement à long terme

L’épargne retraite est un produit qui s’étale sur une longue période, le long terme.
En effet, il ne suffit pas d’avancer un chiffre ou une certaine somme d’argent pendant quelques mois puis s’abstenir de verser. Pour prétendre à un capital solide en fin de carrière, il faut commencer à épargner dès son jeune âge.

L’idée d’épargner très tôt !

La majorité des retraités précisent avoir commencé à effectuer des versements à l’âge de 44 ans. Aussi, une bonne partie d’entre eux prétend avoir cotisé environ 145 euros chaque mois.
Et de nos jours, il est préférable d’anticiper avec les versements, surtout lorsqu’on exerce une activité génératrice de revenu. Dans l’idéal, il serait mieux de commencer à préparer sa retraite dès l’âge de 30 ans voire même bien avant! Pour beaucoup, l’âge moyen reste 34 ans.

Groupe Rodin avis - Epargne retraite

Le meilleur courtier pour épargner ses fonds

Une fois le montant mensuel moyen de votre épargne retraite déterminé, vous devez aussi vous rapprocher d’un bon organisme qui vous aidera à mieux sauvegarder votre fortune. Vous devez trouver ce professionnel capable de vous accompagner tous les mois vers cet objectif que vous avez. Et c’est à ce moment qu’il faut découvrir le meilleur courtier d’assurance capable de vous guider dans votre plan d’investissement.
En vous rendant auprès du groupe Rodin avis, vous ne serez pas déçus pour plusieurs raisons. En fait, c’est un bon courtier indépendant qui propose des tarifs acceptables et des meilleures modalités de gestion de votre PER. Il offre aussi des conditions de sortie acceptables.
Auprès de cet établissement, vous pouvez aussi souscrire à d’autres offres comme l’assurance vie, l’assurance maladie et bien d’autres.
Pour la même cause, rendez-vous également auprès de ces différentes institutions :

  • Aviva;
  • Generali;
  • Swisslife…

Le budget mensuel qu’il faut prévoir afin de se constituer une supplémentaire en fin de carrière dépend entièrement de vos revenus personnels.
Compte tenu du fait que les charges personnelles différent d’un épargnant à l’autre, il est conseillé de se rapprocher d’un conseiller compétent. A titre illustratif, le groupe Rodin avis pourra mieux vous aider à déterminer la somme idéale qu’il faut mettre de côté.

assuranceviefonctionnement

Related Posts

Quand liquider son PERP?

Quand liquider son PERP?

Trois incontournables pour bien choisir son plan épargne retraite

Trois incontournables pour bien choisir son plan épargne retraite

Comment fonctionne une épargne retraite?

Comment fonctionne une épargne retraite?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.