Comprendre les assurances vie

Comprendre les assurances vie

L’assurance-vie, on le sait, est un produit incontournable. Tout le monde a une idée approximative et personnelle de ce qu’est l’assurance-vie. Mais qu’est ce que c’est exactement? L’assurance-vie peut être utilisée pour diverses raisons, à diverses fins, il vaut donc la peine de considérer les besoins auxquels le produit d’assurance-vie répond.

Avis assurance groupe rodin

Qu’est ce que l’assurance-vie ?

L’assurance-vie principalement utilisée aujourd’hui comme un contrat pour économiser de l’argent en bénéficiant des avantages de la fiscalité conjugués à ceux liés à la transmission du patrimoine. Les contrats ouvertst dans le but de préparer la retraite, de constituer un capital à terme ou d’anticiper un projet immobilier.

Cependant, il est important de faire la distinction entre l‘assurance décès et l’assurance vie. Dans un contrat d’assurance décès, l’assureur s’engage à verser un capital fixe ou une rente aux bénéficiaires désignés par l’assuré en cas de décès de l’assuré avant une date déterminée. Une assurance décès généralement souscrite pour permettre à la famille de rembourser un prêt ou de payer les études des enfants en cas de décès subit de l’assuré.

Support d’investissement

Fonds en euros

Le fonds en euros d’un contrat d’assurance-vie est un support sécurisé qui comprend une garantie en capital offerte par l’assureur. Par conséquent, le souscripteur ne peut pas perdre d’argent dans ce type de fonds.
Chaque année des intérêts sont payés sur le contrat au 31 décembre N. Les intérêts acquis par le souscripteur définitivement acquis. La performance du fonds en euros composée d’un taux technique (taux minimum garanti) et d’une participation aux bénéfices.

Unités de compte

Une unité de compte (UC) désigne un moyen d’investissement dans un contrat d’assurance-vie qui n’offre pas de garantie de fonds propres. Le souscripteur peut investir dans différentes classes d’actifs au travers d’unités de compte telles que les actions, les obligations et l’immobilier. Un UC peut avoir un rendement négatif en cas de baisse des marchés financiers, ce qui génère une perte pour le souscripteur (perte d’une partie du capital investi).

Investissement assurance avec groupe Rodin

Les frais du contrat

Il existe plusieurs catégories de frais :

  • Frais d’entrée et frais déduits de chaque versement : ces frais peuvent varier de 0 % à 5 % selon le contrat.
  • Frais de gestion : correspondent à la rémunération de l’assureur. Calculés sur le total des économies réalisées. En moyenne, 0,5% à 1,5% sont nécessaires pour les contrats en unités de compte. Une distinction faite entre les frais de gestion du fonds en euros de la compagnie d’assurance-vie et les frais de gestion sur les supports en unités de compte.
  • Frais d’arbitrage – Les frais déduits du montant des sommes transférées d’un fonds à un autre. Dans certains contrats, ces frais peuvent atteindre 1% des montants arbitrés.

Mettons immédiatement un terme aux idées fausses sur l’assurance-vie

L’argent investi dans l’assurance-vie n’est pas bloqué

Votre argent est toujours disponible, vous pouvez effectuer des remboursements partiels ou totaux (= retraits d’espèces) quand vous le souhaitez. Le fameux terme de 8 ans ne fait référence qu’à des impôts plus avantageux après cette date anniversaire. Cela dit, vous ne pouvez pas transférer d’assurance-vie, alors choisissez judicieusement le Groupe Rodin !

L'argent investi dans l'assurance-vie n'est pas bloqué

Il ne s’agit pas d’une assurance décès.

L’assurance-vie est avant tout un produit d’épargne. Contrairement à l’assurance décès, qui n’est qu’un produit préventif. Cela dit, il offre des avantages héréditaires importants pour la transmission aux bénéficiaires désignés en cas de décès.

En effet, elle est considérée comme « hors succession », ce qui permet notamment de transférer en dehors du droit commun (ami, enfant d’un autre lit, etc.). Veuillez noter que la clause bénéficiaire établie par le client est strictement confidentielle.

Pas de plafond

Chacun peut avoir différentes assurances, diversifier les assureurs / fonds en euros / unités de compte accessibles et profiter de la garantie des dépôts de 70 000 € par assureur. Et il n’y a pas de limite de versement.

L’assurance-vie n’est pas un produit intrinsèquement risqué
Le risque auquel vous êtes exposé dépend de votre choix d’allocation. Il s’agit de la manière dont vous repartirez vos versements entre les différents supports de votre contrat. Si vous investissez dans des fonds 100% euro (possible même avec une assurance vie multisupport), il n’y aura pas de risque de perte en capital. Mais si vous optez pour un mandat de gestion offensif, ou si vous attribuez vous-même des unités de compte, vous vous exposez à la volatilité des marchés (actions, obligations ou immobilier).

Vous n’avez rien à déclarer (vraiment ?)

Vous n’êtes imposable que lorsque vous effectuez un remboursement, pour une partie du gain en capital inclus dans votre remboursement. Donc, tant que vous ne retirez pas d’argent de votre compte, vous n’avez rien à déclarer.

Nous espérons que grâce à cet article vous avez pu mettre à jour vos informations sur l’assurance-vie. Si vous désirez souscrire à un contrat d’assurance vie, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme le Groupe Rodin, qui se fera un plaisir de vous apporter son soutien. En effet, il vous propose une gamme de solutions performantes, développées en collaboration avec des partenaires de renom tels que Aviva, Swisslife, Generali et bien d’autres.

assuranceviefonctionnement

Related Posts

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

Quelles sont les conditions pour ouvrir une assurance vie ?

Quelles sont les conditions pour ouvrir une assurance vie ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.