Comment fonctionne une épargne retraite?

Comment fonctionne une épargne retraite?

Avant de comprendre le fonctionnement de l’épargne retraite, il faut souscrire à une offre plan épargne retraite (PER) auprès d’un professionnel. Compte tenu du nombre des organismes qui proposent ce type de service, rendez vous auprès du Groupe Rodin. Grâce à ses conseils et explications, vous réussirez à mieux préparer votre retraite. En quelques minutes nous vous dirons ce qu’il faut retenir à propos du fonctionnement d’ une épargne retraite.

Le but de l’épargne retraite et pourquoi passer par le Groupe Rodin?

En tant que professionnel, vous devez tenter de préserver vos revenus financiers. Et parmi les multiples dispositifs qui consacrent une attention particulière à la retraite, on compte le plan épargne retraite.

C’est une innovation issue de la loi PACTE de 2019 qui vient remplacer les anciens produits d’épargne retraite (PERP, le contrat Madelin, l’article 83). La finalité première du PER est de fournir un plan à long terme qui permettra au souscripteur d’envisager la fin de sa carrière professionnelle avec assurance.

En fait, l’épargne retraite accorde la possibilité à tout type de professionnel d’ouvrir un compte dans lequel il pourra mobiliser des fonds. Des fonds qu’il percevra en fin de carrière sous forme de capital ou de rente. Cet argent lui permettra donc de mieux vivre ses vieux jours et de profiter d’une retraite épanouie.

Alors, de tout ce qui précède, nous vous signalons que vous pouvez souscrire à une telle offre auprès de plusieurs structures bancaires ou des établissements d’assurance. Mais, nous vous invitons à ouvrir votre compte auprès de ce courtier indépendant: le groupe Rodin. Il s’agit d’un expert qui opère dans le secteur des assurances depuis des décennies. A travers ses différents agents dynamiques, ses offres avantageuses,vous pouvez placer votre argent en toute sécurité. Le comble, c’est qu’avec ses multiples services, vous pouvez aussi souscrire à une assurance vie, à une assurance maladie, assurance retraite…

A part ce courtier en assurance, vous pouvez aussi vous rendre auprès d’autres établissements à l’instar de : 

  • Swisslife;
  • Generali;
  • Aviva.

Des entreprises qualifiées, très compétentes capables de vous satisfaire concernant tout ce qui tourne autour de l’épargne retraite.

Fonctionnement de l’épargne retraite

Une fois votre souscription est effectuée, vous devez effectuer des versements qui constitueront la masse totale du capital que vous toucherez en fin de carrière. Pour cela, vous devez être en mesure d’identifier les différents supports sur lesquels votre argent sera déposé, les modalités de versements et de retrait.

Fonctionnement de l’épargne retraite par groupe rodin

Différents types de supports et modalités de gestions de l’épargne retraite

Il existe deux modes de gestion d’un compte épargne retraite: le contrat mono support et le multi support.. 

Contrat monosupport ou fond en euro

C’est un type de contrat dans lequel votre assureur se charge de piloter tout votre compte. Et à chaque fin d’année, il vous présente les différents intérêts générés en fonction du montant de votre placement. Ici, les risques d’échec ne sont pas trop enviables dans la mesure où votre assureur se contente de mieux gérer ce fonds dans l’optique de produire des revenus plus ou moins costauds.

Contrat multisupport ou unités de compte

Dans l’offre multisupport ou dans les contrats d’unités de compte, les choses se passent différemment. Ici, lorsque vous souscrivez à une telle offre, votre placement est scindé en deux parties. Une partie reversée sur le fonds en euro et l’autre partie est destinée à être investie dans plusieurs autres compartiments. 

En fait, c’est ce deuxième bloc de compartiment qui constitue les unités de compte. Elles sont constituées d’actions, d’obligations, des valeurs mobilières. A ce niveau, il faut préciser que les risques d’échec sont plus importants par rapport au fonds en euro. Mais l’avantage de ce type de support c’est qu’il génère des bénéfices plus importants que le premier type de support.

Dans le cadre de la gestion d’une épargne retraite, la possibilité de gérer le compte est laissée à l’appréciation du souscripteur. De façon simple, il existe deux procédés qui permettent d’administrer votre compte à savoir : la gestion libre et celle pilotée. La première consiste à administrer son compte de façon personnelle. Quant à la gestion pilotée, elle consiste à confier la gestion de ce compte à un professionnel. Ce dernier saura mieux poser des actes qui contribuent à la production des revenus supplémentaires.

Versements

S’agissant des versements, compte tenu du fait qu’il existe au moins trois type de PER, vous pourrez effectuer:

  • des versements volontaires: ce sont des versements réalisés dans le cadre des plans épargne retraite individuel (PERIN).
  • des versements issus de l’épargne salariale: ici, sont indexées les salariés des entreprises ayant souscrit au PERCOl.
  • les versements obligatoires: ce sont des cotisations versées dans le cadre du PER catégoriel ou obligatoire.

Pour cerner la différence qui existe entre le PERIn, le PERCol et le PERCat, connectez vous juste sur le site du groupe Rodin et vous aurez tous les détails.

Toujours dans le cadre de l’alimentation de votre compte épargne, les versements peuvent provenir de:

  • sommes correspondantes au compte épargne temps
  • des transferts issus des anciens produits d’épargne (Madelin, article 83, PERP …).

Retraits

Plusieurs personnes se questionnent de la sorte: comment s’effectuent les retraits dans le cadre de l’épargne retraite? 

A ce niveau, pour toucher votre argent, deux hypothèses sont encore envisageables. Soit vous effectuez des retraits anticipés ou alors, vous attendez le jour de votre départ à la retraite pour le faire. 

En temps normal, les retraits anticipés sont interdits; mais dans certains cas, vous pouvez anticiper votre sortie du PER. 

Ainsi, en cas de décès du souscripteur, en cas de liquidation judiciaire, d’invalidité ou de surendettement, le capital peut être débloqué avant l’âge de la retraite. Aussi, en cas de liquidation judiciaire ou à l’expiration de vos droits aux allocations chômage, vous pouvez récupérer les versements effectués.

Revenons alors au fonctionnement normal de l’épargne retraite pour mieux expliquer les choses.  Dans son fonctionnement normal, la demande de sortie des fonds s’effectue par courrier. Notez aussi que le souscripteur est tenu d’informer son assureur en précisant la forme sous laquelle il veut toucher ses avoirs. Cependant, dans le cadre de PERIn, le choix du type de sortie s’effectue dès le jour de la souscription.Et le montant perceptible en fin de carrière peut sortir sous forme de :

  • rente viagère
  • capital (fractionné ou pas).

Aussi, il n’est pas interdit d’opter pour la combinaison des deux formes c’est-à-dire rente viagère et capital.

Avec le dispositif d’épargne retraite, on vise un avenir prometteur pour espérer vivre de beaux jours en fin de carrière. Et pour cela, si vous n’avez pas encore ouvert votre compte épargne retraite, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher du Groupe Rodin. Il vous aidera à mieux comprendre toutes les modalités liées à l’ouverture d’un plan épargne retraite.

assuranceviefonctionnement

Related Posts

Quand liquider son PERP?

Quand liquider son PERP?

Trois incontournables pour bien choisir son plan épargne retraite

Trois incontournables pour bien choisir son plan épargne retraite

Epargne retraite : quelle somme les français mettent-ils de côté par mois ?

Epargne retraite : quelle somme les français mettent-ils de côté par mois ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.