Avoir plusieurs contrats d’assurance-vie : A quoi ça sert ?

Avoir plusieurs contrats d’assurance-vie : A quoi ça sert ?

Au premier trimestre 2022, environ 54 millions de contrats d’assurance-vie ont été ouverts en France. Plébiscitée par les Français, il est possible de souscrire divers contrats d’assurance-vie pour bénéficier d’un cadre fiscal avantageux et mieux gérer son capital. Dans cet article, nous vous présenterons les avantages à avoir plusieurs contrats d’assurance-vie.

Avoir plusieurs assurances-vie pour réaliser plusieurs projets

Premier avantage de souscrire plusieurs contrats d’assurance-vie : vous donner les ressources nécessaires pour mener à bien plusieurs projets en même temps. Investissement immobilier, financement des études de vos enfants, complément de revenu pour votre retraite… En fonction de vos ambitions, il est possible d’ouvrir plusieurs contrats et d’y associer différents profils de risque, adaptés aux montants investis ou à l’échéance de vos projets.

Mieux gérer vos bénéficiaires

Si vous souhaitez transmettre votre patrimoine, il peut être intéressant de disposer de plusieurs contrats d’assurance-vie, avec un profil de risque adapté à celui du bénéficiaire. La gestion de chaque contrat et les risques assumés seront alors adaptés à chaque bénéficiaire. L’ouverture de plusieurs contrats permet également une plus grande confidentialité quant à la récupération des fonds. Au lieu d’ouvrir un seul contrat avec une clause multiplicatrice de bénéficiaires, il est possible d’ouvrir autant de contrats d’assurance-vie qu’il y a de bénéficiaires. Ils n’auront alors pas besoin d’attendre que les autres bénéficiaires fournissent leurs justificatifs pour recevoir le montant épargné.

Divers contrats d’assurance vie pour mieux gérer vos fonds

Divers contrats d'assurance vie pour mieux gérer vos fonds avec Groupe Rodin

L’ouverture de plusieurs contrats d’assurance-vie, c’est aussi un moyen d’accéder à une plus grande variété d’accompagnement, afin d’optimiser la gestion de vos investissements. Chaque contrat propose une gamme plus ou moins large de fonds (en unités de compte). Avec un peu de diversification, il est possible d’améliorer vos performances ou de réduire le risque de votre contrat.

Si la performance de votre fonds en euros est décevante ou que vos frais de gestion sont trop élevés, l’ouverture de plusieurs contrats vous permet de diversifier plus facilement vos placements, ou simplement de séparer vos placements sûrs (fonds en euros) et vos placements plus risqués.

Conservez les avantages de vos « anciens » contrats

Les polices souscrites avant 1983 ou avant novembre 1991 bénéficient d’avantages en matière d’impôt sur les successions ou sur le revenu qui n’existent plus aujourd’hui. En revanche, ses anciens contrats n’offrent pas toujours beaucoup d’options en matière d’accompagnement de la gestion. Pour optimiser la gestion de votre capital, il est conseillé de conserver ces contrats et de souscrire à d’autres contrats pour vos nouveaux versements.

Sans oublier que la fiscalité de l’assurance-vie est avantageuse en cas de rachat après huit ans ; les contrats plus anciens deviennent donc particulièrement intéressants si vous souhaitez retirer des fonds.

Pour simplifier vos paiements après 70 ans

Les versements après 70 ans s’inscrivent dans un cadre particulier. En cas de liquidation pour cause de décès, seule la partie qui excède 30 500 € sera imposée selon le barème des droits de succession ; les produits sont alors exonérés d’impôts, sauf en cas de cotisations sociales.

Dans un souci de lisibilité, il est préférable d’avoir plusieurs contrats d’assurance-vie et d’effectuer ces transferts vers un nouveau contrat. Cette initiative simplifiera votre transmission, dans la mesure où le régime fiscal diffère grandement selon l’ancienneté de vos versements.

Vous connaissez à présent les avantages à avoir plusieurs contrats d’assurance vie. Vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance vie ? Nous vous suggérons de vous adresser aux experts du Groupe Rodin . Le Groupe Rodin est spécialisé dans la gestion globale de l’assurance-vie. Ces experts mettent leur expérience à votre service et vous aident à mener à bien vos projets. Avec ses partenaires de renom tels qu’Aviva, Swisslife, Generali et Optimum vous êtes certain de frapper à la bonne porte. La plateforme offre à ses clients un suivi sécurisé, une transparence totale et une fiabilité dans la gestion de votre investissement.

assuranceviefonctionnement

Related Posts

4 bonnes raisons d’investir dans une assurance vie en 2022

4 bonnes raisons d’investir dans une assurance vie en 2022

Assurance vie : quel rendement attendre pour 2022 ?

Assurance vie : quel rendement attendre pour 2022 ?

Pourquoi faire des versements sur une assurance vie avant ses 70 ans ?

Pourquoi faire des versements sur une assurance vie avant ses 70 ans ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.